IEA
Archives

 

Le cumulus géostatique

Philippe Gindre


   - Où en sommes-nous avec le monde? demanda John Coolter à Isidore Quincampoix en lui assenant une claque retentissante sur les omoplates.

   Quincampoix, habitué aux excentricités de son ami, se contenta de lever les yeux au ciel avant de répondre:

   - Nous ne sommes guère plus avancés, je le crains. L'humanité semble douée d'une amnésie sélective autant que récurrente qui lui permet d'évacuer sans plus de façons tout ce qui ne présente pas pour elle un intérêt immédiat. C'est fort dommage. Voyez ce vieil exemplaire du Courrier Picard retrouvé au fond d'une malle. Il remonte à plus de trente ans. Écoutez cet article:

   Suit le témoignage de plusieurs habitants. Je n'ai pas retrouvé, hélas, les éditions des jours suivants, mais une rapide recherche aux archives nous permettra de savoir ce qu'il est advenu de ce curieux objet. Mais enfin, quoi qu'il en soit de cet agrégat nébuleux, pouvez-vous vous figurer cela, Coolter? Une chose pareille se passe et nous voici, trente ans plus tard, assis là comme si de rien n'était! Non, en vérité! Il peut vraiment nous arriver n'importe quoi, je reste et demeure convaincu que nous sommes incurablement incapables de nous en rendre compte. Voilà où nous en sommes avec le monde, John!

   - Allons, allons, Isidore. Je vous ai connu plus positif, répondit Coolter en ouvrant une petite boîte de métal d'où sembla s'échapper une fine brume aux reflets azurés.
 


Première parution: Feuille de liaison No5, La Clef d'Argent, Dole, 1997.
© 1997, Philippe Gindre

Annexe