|
![]() |
- Savez-vous, Quincampoix, il n'y a rien de plus agaçant que ces gens qui le prennent de haut avec vous, et prétendent vous apprendre le pourquoi du comment, sous prétexte qu'ils ont vécu, comme ils disent... Vous et moi savons ce qu'avoir vécu veut dire! N'est-ce pas?
- Certes, certes...
- Vous souvenez-vous, par exemple, de cette terrible grosse dame qui habitait au troisième étage de ce vieil immeuble de la rue des Impairs? Qui aurait pu soupçonner l'usage qu'elle faisait des étonnantes quantités de mou de veau et d'oreilles de lapins qu'elle achetait chez tous les bouchers de l'arrondissement? Sans l'expérience éprouvante que nous fîmes jadis en compagnie de Dragojescu, jamais nous n'aurions pu soupçonner qu'elle nourrissait ainsi son vourdalak de mari. Certes, l'homme était mort cul-de-jatte et parkinsonien, mais un vourdalak reste un vourdalak, même diminué. Quel cri il a poussé lorsque nous avons débarrassé la Terre de ce sinistre fléau!
- Ahem, Coolter...
- Oui?
- Au risque de vous décevoir, John, nous n'avons jamais tué le moindre vampire... Il me semble, par contre, que vous devriez trouver un autre récipient que cette petite bourse de cuir pour y conserver le lichen hallucinogène que Trevor a ramené de Laponie l'an passé: elle ressemble bougrement trop à votre blague à Amsterdammer...
- Oh, really? Vous croyez?...
© 1994, Philippe Gindre